Danse Country
Parlons un peu de Danse Country…
La danse country a pris un essor considérable en France depuis une vingtaine d’années ; on voit éclore chaque saison de nouveaux clubs dans lesquels se regroupent les danseurs pour pratiquer leur passion, dans une ambiance conviviale.
Un peu de polka, des rythmes irlandais, un chanteur à l’accent américain, accompagné de guitares, banjo, violon et batterie… le charme agit. Nous nous trouvons en plein country et western. Cette musique venant de l ‘Amérique blanche, née dans les Appalaches au milieu du XVIIème siècle et enrichie des folklores apportés par les immigrés européens, est si envoutante qu’il est difficile de ne point danser sur ses rythmes. D’où son formidable essor dans l’Amérique profonde, au cours des XVII et XVIIIème siècles.
Alors que la country s’est implantée en Allemagne et en Italie, où existaient des bases américaines, elle n’a commencé à déferler sur la France que vers le milieu des années 90.
En country, pas besoin de cavalier pour danser en lignes et colonnes, et l’habillement en cowboy gomme toutes les inégalités sociales. On y trouve son plaisir dans une atmosphère unique d’amitié, d’entraide et de gaieté. Mais cela implique pour tous les clubs la nécessité d’enseigner les chorégraphies bien codifiées, sans les déformer, afin d’assurer une parfaite harmonie entre les danseurs.
Depuis quelques années, la FNSMR apporte son soutien aux clubs de Danse Country affiliés .