CDSMR 31

Le Comité Départemental

du Sport en Milieu Rural

Haute-Garonne

Le CDSMR 31 est une association loi de 1901. JO N° 64 du 17/01/1983 Fondée le 04 Février 1983 à l’initiative de René LAVERGNE sous le nom de :

« l’Union Sportive Départementale des Foyers Ruraux de la Haute Garonne »

Elle changea de nom pour devenir, le 07/12/1985 le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural. (n° 12331) Ce Comité, le premier en France, n’a cessé de progresser tant en nombre de licenciés que d’associations affiliées. Le CDSMR 31 est affilié et dépend de la FNSMR conformément à l’article 8 des statuts de la Fédération Nationale. Son objet et ses principes d’action sont identiques à ceux de la FNSMR.  

Le CDSMR 31 s’est donné pour mission de favoriser la pratique des activités physiques et sportives pour tous les résidents du milieu rural (tous âges et catégories sociales), de proposer des activités permettant de répondre à la demande, aux spécificités et aux contraintes inhérentes aux petites communes rurales et de contribuer ainsi à leur animation et développement.

Ses objectifs :

Renforcer :

  • La cohésion sociale des villages et participer au maintien des traditions locales.
  • Les animations sportives dans les communes rurales qui permettent de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des individus et participent ainsi à la « fixation » et à l’intégration des populations dans un espace cohérent.
  • La mobilisation de toutes les énergies pour la valorisation d’un espace de vie.

Participer :

  • à la création d’emplois locaux en collaboration avec les collectivités territoriales, favoriser l’emploi d’animateur local afin de soutenir l’action des bénévoles et proposer des projets de création de métiers nouveaux.
  • au maintien et à l’entretien de l’espace naturel et patrimonial.

Favoriser :

  • La promotion sociale des acteurs et l’accès aux jeunes aux responsabilités.
  • Le Maintien d’une dynamique associative forte par le biais de la formation en donnant aux responsables d’activités et aux dirigeants bénévoles les moyens de mieux appréhender les problèmes d’encadrement et d’administration de leurs pratiques.
  • Les actions porteuses de développement pour un territoire, afin de déclencher des retombées économiques pour l’ensemble des acteurs.

Encourager :

  • La coopération des associations par la mise en place d’actions alliant le sport, le tourisme, la culture, la découverte du patrimoine.

Les dernières actualités de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural

Read feed