Skip to main content

Assemblée Générale 2024

7 novembre 2024

Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural (CDSMR) a tenu son Assemblée Générale annuelle le 21 novembre 2024 à La Maison des Sports de Labège. Cet événement a rassemblé les différents clubs haut garonnais affiliés à la Fédération Française du Sport en Milieu Rural, venus échanger et faire le bilan de l’année écoulée.

Bilan de l’exercice 2023

Au cours de cette réunion, les membres du présents ont pu prendre connaissance du rapport moral et financier, soulignant les actions menées tout au long de l’année ainsi que les perspectives pour l’avenir. L’année 2023 a été marquée par des changements dans la présidence du Comité.

Les thèmes abordés

Plusieurs points ont été discutés lors de cette assemblée, notamment :

  • Accompagnement des associations : Le CDSMR 31 a pu mener à bien ses missions notamment en accompagnant ces clubs affiliés que ce soit dans leur démarches ou sur leurs évènements (Trail d’Odars, Foyer rural de Salles sur Garonne…)
  • Le Mobil ‘Sport 31: Grâce à son dispositif innovant de camion sportif itinérant, le CDSMR 31 et son Mobil ‘sport ont pu animer de nombreuses journées, sensibilisations aux pratiques sportives, ou ateliers tout au long de l’année 2023. Le Mobil ‘Sport a pu être présents par exemple sur les CROSS de l’UNSS, la Semaine Olympique et Paralympique, le Journée Nationale du Sport Scolaire, et à chaque occasion, les jeunes ont pu s’initier aux activités du Milieu Rural (Tir à l’arc, Disc Golf, Quilles Gasconnes, Palets bretons…).
  • Comptes et Budget : Comme à chaque Assemblée Générale, ce fut également l’occasion de présenter les comptes du comités, le rapport financier qui en a découlé mais également le budget Prévisionnel pour l’année 2024.

Ces échanges ont permis de mettre en avant les réussites mais aussi les défis à relever pour continuer à promouvoir la pratique sportive en milieu rural.

Projets et perspectives

L’assemblée a également été l’occasion de présenter les projets à venir pour l’année 2024. Parmi eux, on retrouve :

  • La Participation du CDSMR 31 au projet « Sport ‘Tour 2024« , une action portée par le CDOS 31 et le SDJES 31 visant, sous l’impulsion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à proposer lors de l’année 2024 un festival sportif itinérants permettant d’amener les comités départementaux et les clubs sportifs de la Haute-Garonne vers des publics scolaires et grand publics en quadrillant tout le département.
  • Relance du dispositif PAPSE (Parcours d’Activités Physiques et Sportives Étalonnés), qui invitent à pratiquer des activités de sport santé afin d’améliorer votre condition physique mais aussi votre bien-être. Les parcours sont étalonnés par types d’activités pour vous donner des repères et vous aider à atteindre vos objectifs, à votre rythme. Plus d’informations ici.
  • Développement du Mobil’ Sport sur le territoire pour continuer d’animer le milieu rural de la Haute-Garonne et promouvoir les pratiques de la FNSMR.

Ces initiatives visent à renforcer l’accès au sport pour tous et à dynamiser le territoire en proposant des activités adaptées aux besoins des adhérents.

Le CDSMR tient à remercier l’ensemble des bénévoles, partenaires et participants qui œuvrent chaque jour pour le développement du sport en milieu rural. Cette Assemblée Générale a été un moment d’échange et de partage essentiel pour préparer l’avenir.

Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle année sportive pleine de défis et de succès !